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A Christ seul soit la gloire !

Le Pré-existence des élus

Par Jean Leduc

Introduction

 

  Bien que plusieurs, aient de tout temps, spéculé sur la possibilité de la Pré-Existence, ces spéculations firent preuve d'être sans Dieu et sans espérance dans le monde (Eph. 2: 12).  Elles sont généralement issues d'une philosophie ou d'une théologie paienne, ou encore d'analogies bibliques qui s'écartent de la source.

 

Beaucoup de ceux qui élaborent les philosophies des hommes connaissent mal ou ne connaissent pas du tout les desseins de Dieu. Malheureusement, souvent leurs concepts profanes ne sont pas à la hauteur des desseins éternels. Si une personne croit par exemple que l'homme est sur la terre par suite d'un accident de la nature, son jugement sera faussé. Ces philosophes, anciens ou modernes, ne savent rien de la pré-existence, ni de la destinée éternelle des élus. Comment pourraient-ils donc élaborer des principes qui puissent résister à l'épreuve des siècles ?

 

Il importe de préciser que la pré-existence éternelle des élus n'a aucun rapport avec les théories de l'immortalité de l'âme proclamées à travers les siècles.  Il existe une vaste différence de signification entre le mot "éternel" et le mot "immortel".  Ce qui est éternel est en-dehors du temps et n'a point de commencement; ce qui est immortel a un début dans le temps, quoique d'un caractère ou d'un état d'être infini.

 

A travers l'histoire, plusieurs Conciles d'Églises se sont opposés aux enseignements platoniciens, puis gnostiques, puis d’Origène et quelques autres selon lesquels toutes les âmes ont été créées à la création du monde, puis par la suite certaines descendent les unes après les autres dans un embryon peu après la conception.Dieu avant la création.

 

Pour eux, la question de l’âme a été réglée par le dogme. Les âmes ne préexistent pas au corps; chacune est créée spécialement par Dieu lors de la formation de l’embryon, s’opposant ainsi à la doctrine biblique du Traducianisme. Pour eux, ces âmes sont éternelles. Mais en fait d’une demi-éternité, puisqu’elles ont commencé un jour. Mais comme c’était un dogme personne n’a trouvé cela incompréhensible et impensable. Bien entendu les théologiens se sont beaucoup disputés et la majorité semble admettre que Dieu pourraît anéantir une âme humaine, mais ne le fera jamais car sa justice s’y oppose. Simplement après la mort et le jugement des âmes, certaines vont au ciel pour une éternité (aïonios) de jouissance et les autres à l’Enfer " dans la Géhenne de feu " pour une éternité de souffrance. Et ce jugement est parfait, définitif et irréversible.

 

Pendant ses voyages missionnaires, Paul a certainement rencontré des gens qui ne pouvaient pas accepter sa prédication de la résurrection pour la simple raison qu'ils croyaient en l'immortalité de l'âme. Voilà pourquoi à Athènes, sur l'Aréopage, les Grecs éclatèrent de rire seulement au moment où l'apôtre Paul parla de résurrection (Actes 17.37). Les gens dont Paul dit dans 1 Th. 4.13 qu'«ils n'ont pas d'espérance», et dont il écrit dans 1 Cor. 15.12 qu'ils ne croient pas qu'il y ait une résurrection des morts, ce ne sont très probablement pas des épicuriens, comme nous sommes tentés de le croire. Car ceux qui croient en l'immortalité de l'âme n'ont pas non plus l'espérance dont parle l'apôtre Paul, l'espérance qui présuppose la foi en un miracle divin, en une nouvelle création. Il faut même aller plus loin et dire que ceux qui croyaient en l'immortalité de l'âme devaient éprouver infiniment plus de difficultés que d'autres à accepter la prédication chrétienne de la résurrection.  Il en est de même de nos jours pour la Pré-existence des élus.

 

La doctrine du grand Socrate, du grand Platon est incompatible avec l'enseignement du Nouveau Testament.  Aussi est la philosophie de l'hindouisme, qui fait rage de nos jours chez les jeunes qui sont facilement influencé par les radotages du mouvement Nouvel-âge (New-Age), et qui s'oppose à la vérité biblique avec son enseignement que l'âme reçoit le témoignage du Brahman pour déterminer son Karma lors de ses réincarnations.  Avec l'amalgame de toutes ces philosophies, nous aboutissons à une COSMOLOGIE et plus précisément à une COSMOGONIE qui, nécessairement, nous conduit à une fausse THÉOLOGIE.

 

 

Chapitre 1

 

Spéculations sur l’immortalité de l’âme

 

Qu’est-ce que l’âme ? Une affaire bien mal engagée. L’âme est un de  ces mots que l’on répète sans cesse, sans jamais savoir ce qu’il veut dire. C’est, selon la philosophie, une notion déjà ancienne dont on ne parle plus beaucoup actuellement. En tant que dogme du christianisme conventionnel, elle est passée de mode avec lui. On dit toujours " l’âme et le corps " et l’on n’a aucun mot dans aucune des langues pour désigner " l’unité indissoluble de l’être humain ". Aussi l’on ne peut pas se sortir de cette dualité pour retrouver l’unité originelle sans les Écritures. La philosophie présente l’âme comme la moitié de moi-même, mais seul le corps étant certain, l’âme reste incertaine. Pour comprendre l’âme il faut retrouver tout ce qui en a été dit dans l’histoire de l’humanité et dans la Parole de Deiu.

 

De par ce malentendu culturel et religieux, nous nous trouvons en face de deux définitions classiques de l’âme. D’abord on peut considérer que c’est tout ce qui n’est pas corporel : la substance pensante, sentante, agissante et qui donne la vie. Mais par derrière on voudrait affirmer que c’est l'immortel en moi : l’âme est la partie éternelle, mon vrai moi. Toute l’équivoque est là. Et tout le drame aussi. Quatre mille ans de luttes ininterrompues dans nos civilisations.

 

L’âme, c’est moi. Mais alors qui suis-je ? Qui peut se demander " Qui suis-je ? " Lorsque je m’interroge sur moi-même, quel est celui qui répond " moi " et quel est celui qui interroge ? Qui pose la question ?

 

Pour les anciens Grecs, le monde corporel est le seul réel. L’âme est la respiration du corps, son souffle vital (anémos) qui se dissipe à la mort. Le mot âme vient en effet de ce mot grec, qui désigne d’abord le vent, puis le souffle. Mourir est toujours rendre son dernier souffle.

 

Selon la religion et les croyances populaires, après la mort il ne reste que des Ombres qui mènent sous terre une vie végétative diminuée. Ces Ombres évanescentes deviendront plus tard les Manes et les Lares. Dans le Tartare elles répètent indéfiniment l’acte le plus important de leur vie : Ixion tourne sur sa roue, les Danaïdes remplissent sans fin leur tonneau percé, Sysiphe roule son rocher et Tantale le gourmand voit s’approcher et repartir les plats.  Ce royaume de Hadès et de Perséphone est un bourbier " qui glace d’horreur les dieux eux-mêmes ".  Les plus heureux sont dans les Champs-Elysées où ils passent leur temps à regretter la vraie vie : celle sur la terre. Homère en témoigne dans l’Odyssée (chant XI). Ulysse a pu leur rendre visite et il rencontre le vaillant Achille, héros de la guerre de Troie devenu le Roi des morts. Mais lorsqu’il lui dit : " Tu jouis de la félicité en régnant sur le peuple des Ombres ", Achille lui répond : " Consolation vaine, j’aimerais mieux être l’esclave du plus pauvre des laboureurs, qui vit à la sueur de son front que de régner sur le peuple entier des morts ".

 

L’âme des romantiques est essentiellement celle des Grecs, des Gnostiques et des Mystères d’Eleusis : " l’âme est un ange déchu, tombé du ciel ". C’est par là qu’ils essaient d’échapper à la promesse d’Enfer des chrétiens.

 

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) va être le premier à introduire une nouvelle manière de vivre. Il est d’abord celui qui apprend aux mères qu’elles ont une âme et qu’elles ont le droit d’aimer leurs enfants. L’éducation, l’amour des enfants, l’amour maternel, l’allaitement au sein deviennent à la mode. En plus des joies de la famille, il révèle l’amour de la nature et cela dans le plus profond de son âme. Il est le père de l’écologie moderne, le chantre de la vie naturelle.

 

Avec Bergson (1859-1941) l’âme retourne chez les philosophes. Alors qu’elle était au centre de la pensée grecque des pré-platoniciens jusqu’aux Alexandrins, elle avait été délaissée par les autres philosophes au profit de l’intellect.  Seul Spinoza pensait que l'âme est une partie de l’intelligence infinie de Dieu.

 

Bergson va être le premier à nous introduire à l’âme moderne.  L’âme, c’est le vivant, opposé au mécanique, à l’artificiel, aux automates de Descartes.

 

Pour saisir l’âme il faut laisser de coté la mesure, la quantité, le discontinu, s’éloigner des atomes séparés, des objets figés, du temps découpé en secondes pour entrer en union avec la continuité qualitative. Le lieu de l’âme est la durée. Sentir l’âme, c’est comme saisir une mélodie. Elle fait la continuité d’une symphonie et réapparaît dans un autre instrument, puis transposée et enfin légèrement modifiée ou inversée. L’âme est le temps réel de nos sentiments et de nos espoirs. Elle coïncide avec notre moi profond. L’âme est donc un ensemble d’expériences fondamentale. Sa saisie fait partie des données immédiates de la conscience. Dans le bas, elle est indépendante du corps et dans le haut elle est une intuition mystique par participation à l’essence divine.

 

Ne sont-ils pas, sur ce propos, enviellis à fond les gens qui nous disent : « Dieu, avant de faire le ciel et la terre, que faisait-il ? Supposé, disent-ils, qu’il fût de loisir et désoeuvré, pourquoi n’eut-il pas continué toujours à toujours chômer comme devant ? Ou bien supposé en Dieu un mouvement nouveau et une volonté nouvelle de créer quelque chose non encore créé, comment, dès lors, concilier la véritable éternité avec l’éclosion d’une volonté jusque-là non existante ? La volonté de Dieu, en effet, n’est pas chose créée, mais précède la création, rien ne pouvant être créé, qu’il n’y ait d’abord une volonté dans le Créateur. La volonté de Dieu tient dans la substance même de Dieu. Or, que dans la substance de Dieu, quelque chose commence qui, avant, n’était pas, c’est se tromper que la dire substance éternelle ; mais que, d’autre part, Dieu ait de toute éternité voulu qu’il y eût une création, pourquoi la création, elle aussi, ne serait-elle pas éternelle ? »

 

Je dis seulement que tu es, Seigneur, le créateur de toute chose créée, et, si sous les noms de ciel et terre on entend toute chose créée, je dis sans broncher qu’avant de faire le ciel et la terre, Dieu ne faisait quoi que ce soit. Supposé, en effet, qu’il fît, qu’était-ce autre chose que du créé ?

 

Si cependant quelqu’un s’égare, esprit volage, à imaginer les temps révolus et s’il s’étonne que toi, le Dieu qui peut tout, qui crée tout, qui contient tout, tu aies, artisan du ciel et de la terre, remis, durant d’innombrables siècles, l’exécution d’un si grand ouvrage, qu’il se réveille, qu’il prenne garde : il s’étonne à faux.

 

De fait, où les prendre, ces innombrables siècles passés qui ne fussent pas faits par toi, auteur pourtant et créateur de tous les siècles ? Oui, le moyen ou bien qu’il y eût des temps que tu n’aurais pas créés ou bien qu’il y eût des temps passés, s’il n’y avait jamais eu de temps ?

 

Étant donc admis que les temps sont tous ton ouvrage, s’il y eut, avant que tu fasses le ciel et la terre, un temps quelconque, pourquoi dire que tu chômais, sans ouvrage ? Ce temps-là même, aussi bien, tu l’avais fait, et il ne put y avoir des temps passés avant que tu aies fait des temps. Si, d’ailleurs, il n’y eut, avant le ciel et la terre, aucun temps, pourquoi demander ce que tu faisait alors, puisque, faute de temps, il n’y avait pas d’alors ?

 

Toi, au surplus, tu n’es pas d’un temps avant d’autres temps, sinon tu ne serais pas avant tous les temps. Non, c’est du haut de ton éternité, perpétuel présent, que tu es avant tout passé et que tu es également par-dessus tout avenir, puisque cet avenir sera, une fois venu, le passé, tandis que toi tu es identique à toi-même, sans que tes années décroissent. Tes années ne s’en vont ni ne viennent, comme les nôtres, qui, pour que toutes viennent, s’en vont et viennent. Tes années, parce qu’elles sont stables, sont stables toutes ensembles, sans qu’il en vienne, car elles ne passent, pour en chasser qui s’en aille ; ce sont les nôtres d’ici, qui seront toutes au complet quand elles auront toutes cessé d’être. Tes années sont un unique jour et ton jour à toi est non pas un « jour pour jour », mais un « aujourd’hui », ton aujourd’hui qui, non plus qu’il ne succède à un hier, ne cède la place à un demain. Ton aujourd’hui, c’est l’éternité, d’où vient que tu as engendré, coéternel, celui auquel tu as dit : « Je t’ai engendré, moi, aujourd’hui. » Les temps, c’est toi qui, tous, les a faits, et tu es avant tous les temps, sans qu’il y ait eu temps quelconque où le temps n’existait pas. Il n’y a donc pas eu de temps où tu n’eusses fait quoi que ce soit, puisque ce temps même tu l’aurais fait. Il n’y a pas davantage des temps coéternels avec toi, puisque, toi, tu demeures et que, s’ils demeuraient, ce ne seraient pas des temps.


Saint Augustin de Hippone

Que l'âme soit aussi immortelle, la doctrine de l'Eglise ne peut l'ignorer, pour trouver là un argument capable de réfuter l'idolâtrie. On parviendra de plus près à cette notion, si l'on part de la connaissance du corps et de sa différence d'avec l'âme. Si notre raisonnement a montré qu'elle est autre que le corps, et si le corps est naturellement mortel, il s'ensuit nécessairement que l'âme est immortelle, puisqu'elle est différente du corps. De plus, si, comme nous l'avons montré, c'est l'âme qui meut le corps, sans être elle-même mue par d'autres, il s'ensuit que l'âme se meut elle-même, et qu'après que le corps a été mis en terre, elle se meut encore par elle-même. Car ce n'est pas l'âme qui meurt, mais c'est quand elle se sépare de lui que meurt le corps. Si donc elle était mue par le corps, il s'ensuivrait que, le moteur s'éloignant, elle mourrait ; mais si c'est l'âme qui meut le corps, à plus forte raison elle se meut elle-même. Et si elle se meut elle-même, nécessairement elle vit après la mort du corps. Car le mouvement de l'âme n'est pas autre chose que sa vie, de même aussi que nous disions que le corps vit quand il est en mouvement, et que c'est la mort pour lui quand il cesse de se mouvoir. On verra cela encore plus clairement à partir de l'activité de l'âme dans le corps.

 Quand l'âme est venue dans le corps et lui est enchaînée, elle n'est pas resserrée et mesurée par la petitesse du corps, mais bien souvent, alors que celui-ci est couché dans son lit, immobile, et comme endormi dans la mort, l'âme, selon sa propre vertu, est éveillée, et s'élève au-dessus de la nature du corps; comme si elle s'en allait loin de lui, bien que restant dans le corps, elle se représente et contemple des êtres supra-terrestres ; souvent même elle rencontre ceux qui sont au-dessus des corps terrestres, les saints et les anges, et s'en va vers eux, se confiant dans la pureté de l'esprit. Comment donc, à plus forte raison, détachée du corps quand le voudra Dieu qui l'avait liée à lui, n'aura-t-elle pas une connaissance plus claire de l'immortalité ? Si, quand elle était liée au corps, elle vivait une vie étrangère au corps, à plus forte raison, après la mort du corps, elle vivra et ne cessera de vivre, parce que Dieu l'a ainsi créée par son Verbe, notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi elle pense et réfléchit aux choses immortelles et éternelles, puisqu'elle aussi est immortelle. De même que, le corps étant mortel, ses sens contemplent des choses mortelles, ainsi l'âme qui contemple des réalités immortelles et raisonne sur elles, doit-elle nécessairement être immortelle et vivre éternellement. Les pensées et considérations sur l'immortalité ne la quittent jamais, mais demeurent en elle comme un foyer qui assure l'immortalité. C'est pourquoi elle a la pensée de la contemplation de Dieu, et devient à elle-même sa propre voie ; ce n'est pas du dehors, mais d'elle-même qu'elle reçoit la connaissance et la compréhension du Verbe de Dieu."


 

Chapitre 2

 

Le Mystère de la Pré-existence

 

  Selon un point de vue charnelle, la pré-existence de Dieu signifierait le temps où Dieu existait avant d'être créateur. Or cela serait un non-sens puisque Dieu a toujours été créateur, il s'agirait donc ici d'une antériorité purement ontologique qui correspond au "Trésor caché" et à "l'Identité non manifestée". C'est une des citations sur lesquelles s'appuient ceux qui croient que tous les êtres ont d'abord existé dans la pensée Dieu.

 

Avant la vie terrestre, l'âme des élus se trouve dans l'état qu’on peut nommé la pré-existence. L'âme étant l’essence de la consciende de notre existence en Christ comme membre de son corp, n’est point éternelle, puisqu’elle est le résultat de l’alliance de l’esprit à la matière à la création du premier homme (Gen. 2: 7); ce n’est qu’en Christ qu’elle obtient l’existence éternelle et qu’elle retourne à sa gloire première. Ce paradoxe se comprend mieux quand nous considérons que le temps n’existe point dans l’éternité et qu’une fois traversé le voile, nous nous retrouvons au début comme à la fin des temps. Ce qui existe dans la pré-existence ne peut pas être considéré comme une trace d'Être comme nous connaissons ci-bas, mais consititue uniquement une capacité d'existence qui émane de l’Esprit de Dieu. Cette forme d'Être ne constitue pas ce que, d'un point de vue purement humain, nous appelons l'Existence, car dans la pré-existence de l’assemblée des Élohims nous sommes privée de ce que nous sommes habitués à considérer comme les attributs essentiels de l'existence, à savoir l'individualité, l'identité et la personnalité. Nous avons toutefois une conscience de l’alliance éternelle qui nous unit un et l’autre et un à l’autre dans une gloire indescriptible avec l’Esprit de Dieu. Ce n'est que lors de l’alliance avec la chair que l'âme acquière ces trois attributs. Il est d'ailleurs possible que ces trois termes recouvre un unique phénomène dans la création de l’homme à l’image de Dieu. C'est en s'individuant que l'âme acquière son identité et c'est sur cette identité que la personnalité terrestre va se construire. Le passage de la pré-existence éternelle à l'existence charnelle permet cette différenciation de l'âme qui est à l'origine de la conscience humaine active en Eden et à travers l’histoire.

 

En aucun cas il ne faut ici comprendre que l'âme puisse avoir aucune sorte d'existence avant la conception. Le terme "pré-existence" est particulièrement paradoxale. Il signifie avant tout le fait que l'âme est créée à partir du néant, et non une émanation des mondes divin; mais puisqu’elle est le résultat d’une alliance basée sur le modèle divin, elle est "le dépositaire de l'antique et divin mystère de Dieu", comme certains disent. La pré-existence est une non-existence charnelle qui se distingue du néant. L'état de pré-existence se situe en dehors du temps, c’est à dire dans l’éternité car la pré-existence ne connait pas de notion de durée puisque nous sommes allié avec l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. Sans en diminuer la gloire, nous pouvons dire qu’il s'agit d'une existence purement virtuelle qui se distingue de l'existence potentielle. L'existence potentielle est l'existence de l'arbre dans la graine, alors que cette existence virtuelle peut être comparée à l'existence de la descendance d'un couple qui n'a pas encore d'enfant mais en aura un jour. Du point de vue de l'existence consciente de toute éternité, cette pré-existence n’est point comme le néant puisque nous avons cette conscience de l’Alliance, mais sans la pré-existence, l'âme des élus ne pourrait accéder à l'existence en ce monde. Cette existence virtuelle possède déjà toutes les potentialités de l'Être. Pour nous faire comprendre que l'existence dans l’éternité est différente du néant, la Parole nous dit que l’Alliance que Dieu établi entre les élus et sa Manifestation fut faite dans l’éternité (Eph. 1: 4, 5). Dans cette éternité, toutes les âmes des élus furent tirées de leur existence virtuelle pour pouvoir adhérer à l’Alliance de Christ en ce monde matériel et retourner dans la gloire première que nous avions en lui avant même le début des temps, formant ainsi le nouvel homme.

 

Paran est un autre nom du mont Sinaï (Deu. 33: 2 ; Hab. 3:3); le mont Paran symbolise donc le lieu de la rencontre de la Manifestation divine, c'est-à-dire la source et le point le plus élevé de la révélation qui nous est accordé en Christ. On pourrait dire ici que toute les âmes, dans leur pré-existence, se sont trouvées en sa présence sur le mont Paran et ont reçu à ce moment son Alliance, de même qu’elles se trouvent tous en Christ dans l’Alliance éternelle. Cette Alliance était un engagement sacré pris dans le lieu le plus élevé des sphères célestes, en présence de l'Assemblée céleste, c'est-à-dire le Concours céleste ou l’Assemblée des Élohims, le corp de Christ qui rassemble les âmes des saints qui sont la source d'inspiration de ce monde, c’est à dire la présence des habitants de la cité céleste qui sont les âmes des élus.


Cela signifie que le l’Alliance n'est pas que d’une nature seulement contractuelle comme un quelconque document juridique, mais est en fait un lien spirituel qui existe entre la Manifestation divine de Christ et l'âme des élus; lien qui remonte à leur pré-existence. Bien entendu, il faut comprendre que les âmes des élus, dans leur pré-existence, ont véritablement rencontré Christ personnellement. Mais il s'agit d'une rencontre purement métaphorique qui surpasse notre entendement, puisqu'en venant au monde l'âme des élus était déjà dotée de la capacité de reconnaître la Manifestation divine révélée en Christ. Les capacités spirituelles avec lesquelles l'âme devient consciente en ce monde constituent un résultat direct de sa pré-existence dans l’Alliance avec Christ qui est l’arbre de la vie dans l’enclos de sa grâce. "L'arbre de vie" a ici la même signification que le mont Paran dans la parole précédente. Là encore, il s'agit du plus haut point qu'une âme puisse atteindre dans la révélation de sa pré-existence en Christ, ce qui lui est accordé selon le bon plaisir de Dieu au moment qu’il a prédéterminé.

 

Chapitre 3

 

Définition du mot « Elohim »

 

"C'est lui, Christ, qui est l'image visible du Dieu invisible, l'origine de toute la création.  Jean 1: 18

Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.  Il est avant toutes choses l'Éternel, et toutes choses subsistent par lui."  Col. 1: 15-17

 

Il est bien connu que la définition du mot "Dieu" qui en Hébreu est "Elohim", est un terme qui implique une pluralité de majesté dans la divinité (Gen.1:1,26; 3:22).  Ceci est attesté par le Théologien Réformé, Louis Berkof, dans sa "Théologie Systématique": "le terme Elohim est un intensif qui sert à indiquer une plénitude ou totalité de puissances"

 

Or il est vrai que le mot ELOHIM dans l'ancien hébreux porte des sonorités qui évoquent dans l'âme un sens pluriel; mais de là à dire qu'il signifie une Trinité de personnes distinctes qui forment un seul Dieu n'est pas exact. Il n'existe aucune Trinité de la sorte dans la Parole de Dieu.  En fait, cette fausse doctrine de la Trinité Ontologique (spéculative) de trois personnes en Dieu est une invention du Concile de Nicée en l'an 325.  Elle fut conçue par le Catholicisme dans le but spécifique d'égarer les élus et de maintenir le monopole des consciences sur les chrétiens nominaux et les peuples incrédules (voir: Subversion de la Trinité Ontologique et The Biblical Trinity, par Jean Leduc).  En vérité, comme l’affirme haut et fort toutes les religions monothéistes, il n’y a qu’un seul Dieu indivisible, mais il nous faut réaliser que Elohim est un Dieu multiplex, c'est à dire qu'Il est secondé par toute une armée d'êtres spirituels dont certains sont des émanations individuelles des caractéristiques de l'Esprit ou messagers (anges) de sa gloire, et qui avec un autre groupe sont les membres de cette armée qui exécutent la volonté divine chacun selon leur désignation et leur caractéristiques.  Nous pourrions nous satisfaire d'une telle explication, mais il y a plus au mot Elohim que l'on puisse s'imaginer.  Ce mot, en parallèle avec certains passages du Nouveau Testament, contient une profondeur inouïe qui risque de déranger la théologie conventionnelle, comme nous allons voir dans ce qui suit.

 

Les noms donnés à Dieu dans la Bible disent ce que Dieu est. Ils le disent sans doute mieux que tous les commentaires qui peuvent être faits sur sa personne. Elohim est certainement l'une des plus anciennes appellations du Dieu de la Révélation. Celle-ci se trouve dans les récits bibliques de la création et de l'époque patriarcale. La Bible seule connaît ce terme. Qu'il ait une origine sémitique, c'est certain: dans les langues cananéenne et chaldéenne, Dieu se disait El (v. Divinités païennes); et les descendants d'Abraham devaient se servir de ce nom commun pour désigner leur divinité. Mais en Israël, il prend un caractère tout nouveau. De nom commun, il devient nom propre, le nom du Dieu incomparable. C'est ainsi qu'il s'accompagne toujours d'une épithète qui souligne un aspect, une vertu du même Dieu: El-Schaddai (Dieu Tout-Puissant, Gn. 17.1), El-Elion (Dieu Très Haut, Gn. 14.18), El-Olam (Dieu de l'Eternité, Gn. 21.33), El-Ganna (Dieu Jaloux, Ex. 20.5), El-Hai (Dieu vivant, Jos. 3.10). D'autre part on utilise de préférence la forme pl.: Elohim. Certains critiques ont soutenu que Elohim étant un pl. nous avions-là la preuve du polythéisme des anciens hébr. (J. Soury, Baudissin). La preuve, au contraire, que cette assertion est fausse, nous l'avons dans les épithètes et dans les verbes qui accompagnent le mot Elohim dans la Bible, et qui sont toujours au sing. Ainsi Gn. 1.1 dit, non pas Elohim (les dieux) créèrent, mais: Elohim créa (bara').  En réalité la forme pl. du Dieu de la Bible évoque le respect voué à Dieu. Il est un pluriel d'excellence, le nom synthétique qui réunit toutes les perfections divines. En même temps, il indique la présence de plusieurs personnes réunies dans la divinité (cf. également le pl. dans Gn. 1.26; 3.22: "l'homme est devenu comme l'un de nous...").  Avec cette pluralité de personnes, nous approchons sur le seuil d'une nouvelle révélation, une révélation si fantastique qu'elle éblouira l'esprit des élus.

 

Mais analysons pour l'instant , le mystère du terme "Elohim" , qui apparaît au premier verset de l'Ancien Testament de la Bible Hébraïque : " Au commencement, Elohim créa le ciel et la Terre." (Précisons que nous ne cautionnons ici aucune secte ou mouvement se réclamant de la primauté des Elohim dans notre civilisation comme par exemple le mouvement Raëlien et les Ufologistes avec leur évangile de la science fiction issue de l'Exothéologie.)

 

En effet les mots ELOHIM et ADONAI du texte hébreu de l'A.T et traduits par Dieu et Seigneur ou Éternel sont les pluriels de Eloah et de Adon et donc devraient être remplacés par Dieux et Seigneurs. D'ailleurs d'après l'imposant traité d'hébreu de FABRE D'OLIVET "La langue hébraïque restituée", ce terme "Elohim" signifie très exactement "Lui-eux-qui-sont", signification qui entre dans le contexte d'une doctrine qui se nomme "la Pré-existence des élus".

 

Dans le Deutéronome ch. 6 ver. 4, les bibles usuelles écrivent: " Écoute Israël Adonai est notre Dieu, Adonai est Un ". Ce qui devrait se traduire en tenant compte des pluriels d'Elohim et d'Adonai"Ecoute Israël les Seigneur, nos Elohim , les Seigneurs sont Un". On comprend alors dans ce dernier cas, qu'il s'agit là d'une race céleste d'individus, sans doute identiques entre eux comme de vrais jumeaux, ou comme des reproductions d'un être suprême, et appliquant le célèbre adage :"Un pour Tous, et Tous pour Un". Ils peuvent alors agir l'un à la place de l'autre , ont tous les mêmes pouvoirs, et sont donc reconnaissables à distance.

 

Mais que disons-nous?  Que le mot Elohim indique la présence de plusieurs personnes réunies dans la divinité, une race céleste d'individus qui sont tous identiques et réunis en un seul corps et dirigé par une seule Tête.  Nous voilà donc entrer dans une étonnante révélation.  Nous déclarons ainsi, avec l'appui de la Parole de Dieu, que Elohim est le Corps de Christ, la Cité Céleste, l'Église qui est l'Appel à Renaître.  Les citations qui suivent proviennent de la Bible de l'Épée:

 

"Afin que le Dieu de nous tous, notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance; Qu'il éclaire les yeux de votre entendement; afin que vous connaissiez quelle est l'espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints; Et quelle est, envers nous qui croyons, l'infinie grandeur de sa puissance, conformément à l'efficacité du pouvoir de sa force,... Et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l'a donné pour chef suprême de l'Église, Qui est son corps, et la plénitude de celui qui remplit tout en tous." Eph. 1: 17-19, 22, 23.

"Ainsi, vous n'êtes plus ni des inconnus, ni des étrangers, mais concitoyens des Saints, et de la famille de Dieu; Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire, En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur. En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être l'habitation de Dieu par l'Esprit." Eph. 2: 19-22

"Et ce qui paraissait était si terrible, que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant. Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, des milliers d'anges, De l'assemblée et de l'Appel à Renaître des premiers-nés, inscrits dans les cieux, d'un juge qui est Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, Et de Jésus, Médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion, qui prononce de meilleures choses que celuid'Abel." Heb. 12: 22-24.

 

Ces passages nous indiquent clairement la relation du mot Elohim avec celle du Corps de Christ.  La pluralité qui nous est indiqué dans les deux est identique.  L'apôtre Paul en avait reçu la révélation et c'est avec prudence qu'il nous la transmet:

 

"Certainement il ne me convient pas de me glorifier, car j'en viendrai à des visions et à des révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ, qui, il y a plus de quatorze ans, fut ravi jusqu'au troisième ciel; (si ce fut dans le corps, je ne sais; si ce fut hors du corps, je ne sais; Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce futdans le corps, ou si ce fut hors du corps, je ne sais; Dieu le sait) Fut ravi dans le paradis, et y entendit des paroles inexprimables, qu'il n'est pas possible à l'homme de rapporter." 2 Cor. 12: 1-4

"C'est à cause de cela que moi, Paul, je suis le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les Gentils; Si en effet vous avez appris quelle est la libéralité de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous; C'est par révélation qu'Il m'a fait connaître ce mystère, comme je viens de l'écrire en peu de mots. Par où vous pouvez comprendre en lisant, quelle est l'intelligence que j'ai du mystère de Christ, Mystère qui n'a pas été manifesté aux enfants des hommes dans les générations passées, comme il a été révélé maintenant, par l'Esprit, à ses saints apôtres et aux prophètes;..." Eph. 3: 1-5

"Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas une même fonction; Ainsi nous, qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ; et nous sommes chacun en particulier les membres les uns des autres,"  Rom. 12: 4, 5

"Car, comme le corps est un, quoiqu'il ait plusieurs membres; et que, de ce corps unique, tous les membres, quoiqu'ils soient plusieurs, ne forment qu'un corps, il en est de même de Christ. Car le corps n'est pas formé d'un seul membre, mais de plusieurs."  1 Cor. 12: 12, 14

 

Que pouvons nous dire devant le témoignage d'une telle révélation lorsque le Seigneur Jésus lui-même la confirme davantage:

 

"Jésus dit ces choses; puis levant les yeux au ciel, il dit: Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie; Selon que tu lui as donné pouvoir surtoute chair, afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, en Jésus-Christ que tu as envoyé. Je t'ai glorifié sur la terre; j'ai achevé l'ouvrage que tu m'avais donné à faire. Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût. Je prie pour eux; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. Et tout ce qui est à moi, est à toi, et ce qui est à toi, est à moi, et je suis glorifié en eux... Or, je ne prie pas seulement pour eux; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole; Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'ils soient aussi un en nous; pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, (Moi en eux, et toi en moi), afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m'as aimé. Père, je désire que ceux que tu m'as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde."  Jean 17: 1-5, 9, 10, 20-24.

 

Chapitre 4

 

Le Paradoxe

 

Or comment expliqué que les élus qui sont en Christ sont présent dans l'Assemblée d'Elohim avant même la fondation du monde, et qu'ils jouèrent un rôle actif dans la création de toutes choses et même dans leur propre création, lorsqu'ils n'étaient même pas encore né dans notre monde terrestre?  La réponse à cette question paradoxale ce trouve dans les distinctions qui existent entre le temps et l'éternité.

 

"Toutefois, bien-aimés, n'ignorez pas une chose, c'est que pour le Seigneur un jour est comme une myriade d'années, et une myriade d'années sont comme un jour."  2 Pi. 3: 8

 

Le temps se mesure en quantité mais l'éternité se mesure en qualité; si nous pouvons nous exprimer ainsi.  Le temps et l'éternité sont deux opposés, ce qui nous indique que dans l'éternité le temps n'existe point.  Puisque les élus qui sont en Christ ont été donné d'avoir la vie éternelle et d'être inclue dans la gloire première de Christ dans une unité indissociable avant même la fondation du monde, il en advient qu'à leur mort physique ils sortent de leur corps charnel pour se revêtir de leur corps céleste.  En d'autres mots, à cette transition ils sont projeté dans l'éternité où le temps n'existe point et ils se trouvent en Christ au commencement comme à la fin des temps, devenant ainsi associé à l'Alpha et l'Oméga.

 

"Béni soit Dieu le Père, notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, en Christ;

Selon qu'il nous a élus au salut en lui avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et sans reproches devant lui dans la charité; Nous ayant prédestinésau salut pour être ses enfants adoptifs par le moyen de Jésus-Christ, d'après le bon plaisir de sa volonté; A la louange de la gloire de sa grâce, qu'il nous a gratuitement accordée en son Bien-aimé.  Eph. 1: 4-6

 

Le Texte Sacré nous révèle clairement notre présence en Dieu avant la fondation du monde. La prédestination des élus implique donc par nécessité leur pré-existence, et la non-existence des réprouvés. La Double Prédestination est ainsi affermit davantage. Les élus ont une existence éternelle et les réprouvés ont été créés pour la perdition dans un châtiment sans fin. Ainsi les réprouvés existent seulement dans le but d’éprouver les élus pour raffiner leur foi et pour glorifier Christ dans sa justice. Nous sommes les vases d'honneur, conservés dans la maison de l'Éternel à jamais, et les réprouvés sont les vases de déshonneur qui sont jetés après usage, perdus.  Ils n'ont été créés que pour un usage vulgaire et temporel; tandis que les élus sont éternel et incorruptible (Rom. 9: 22, 23; Prov. 16: 4).  Nous pré-existions, et eux ne pré-existaient point; nous ne sommes pas de ce monde (phrase qui montre la pré-existence) et eux sont de ce monde (Jean 17: 16).  Ils ne pré-existaient point, et n'ont aucune part à l'éternité, de laquelle ils sont éternellement rejetés.  Alors que le monde est détruit dans le jugement de Dieu, et toute la création, le temps et l'histoire, au DERNIER jour (il n'y a plus de temps après) les élus sont sauvés dans l'éternité et les réprouvés sont perdus éternellement: "Ne soyez point étonné de cela: car l'heure viendra en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres, entendrons sa voie; et ils sortiront; savoir, ceux qui auront bien fait, en résurrection de vie; et ceux qui auront mal fait, en résurrection de condamnation (Jean 5: 28, 29).  Et ceux-ci s'en iront aux peines éternelles; mais les justes iront jouir de la vie éternelle" (Matt. 25: 46; Bible Martin).

 

Gardons-nous de tomber dans l'erreur et de penser que nous sommes Dieu; les élus sont de simples créatures qui ont été accordé la grâce de participer à la gloire éternelle de notre Créateur et de former un seul Corps dans lequel Christ est la Tête. 

 

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de la pluralité du mot Elohim voici un autre passage très significatif que l'on trouve dans toutes les bibles connues en Genèse Ch. 3: 22: "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous", et certaines bibles écrivent même " l'un d'entre nous".  Or puisqu'il y a "l'un", c'est qu'il y a obligatoirement "l'autre", quelque part, parmi nous. Il est donc ici évident que Iahvé, le Seigneur des Elohim, ne s'adresse pas à Adam, ni à Eve, car il aurait dit:"Te voilà devenu comme moi" ou s'il se parlait à lui même en aparté il aurait dit "Voici que l'homme est devenu comme Moi", mais s'il dit "l'un de nous", c'est parce qu'il s'adresse bien aux Elohim dont Il est le Seigneur, présents à ce moment là dans le jardin d'Eden.  Cette présence des Elohim dans le Jardin d'Eden nous indique que la race des Vigilants, créée à l’image d’Adam (Gen. 2 : 19, 20; Bible de l’Épée), fut créé comme une reproduction terrestre du modèle céleste de l'assemblée des Elohims.  Il suffit ici de dire que le Corps de Christ ou l'Assemblés des Elohim s'incarna au complet et tous à un même moment avec la Tête sur la terre.  Étant dans l'éternité ils purent s'introduire dans le temps tous ensemble au moment déterminé par l'Esprit.  Certains au début des temps, d'autres après le Déluge, et ainsi de suite à travers l'histoire; chacun ayant sa mission particulière dans un but spécifique pour la gloire de Dieu.  La Tête même du Corps, le Seigneur Jésus-Christ, détermina son incarnation vers l'année 4 AVC.  Tout le plan de l'histoire de la race humaine avait été prédéterminé d'avance, incluant les événements et les circonstances et chaque membres du Corps en étaient conscient et se soumettaient à la volonté divine de leur Souverain Roi.  Ils se retrouverons de nouveau tous réuni ensemble comme un seul Corps au deuxième avènement du Seigneur Jésus, lors de la formation du nouvel homme.

  

"Et qu'en détruisant lui-même l'hostilité, il réconciliât avec Dieu, par la croix, les uns et les autres en un seul corps." Eph. 2: 15;  "Nous ayant fait connaître le mystère (secret) de sa volonté selon le dessein bienveillant qu'il avait auparavant résolu en lui-même, Et qu'il devait réaliser à l'accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Christ, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre; en lui même:" Eph. 1: 9, 10; "Et il nous a ressuscités ensemble, et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ;"  Eph. 2: 6. 

 

Le conseil primitif des cieux : «Le Livre de la Genèse dit clairement que Dieu déclara: «Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance»; une autre fois encore, lorsque Adam eut pris le fruit défendu, le Seigneur dit: «Maintenant [ ... ] l'homme est devenu comme l'un de nous»; et on peut en conclure directement que dans tout ce qui avait rapport à l’œuvre de la création du monde il y a eu consultation; et bien que ce soit Dieu qui ait parlé comme la Bible le rapporte, il est cependant évident qu'il consultait d'autres personnages. Les Ecritures nous disent qu'il y a «beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père» (1 Co 8:5). Et pour cette raison, bien que d'autres personnes aient été impliquées dans la création des mondes, celle-ci nous est rapportée dans la Bible sous la forme où elle se trouve; car la plénitude de ces vérités n'est révélée qu'à des personnes hautement favorisées pour certaines raisons que Dieu connaît; comme les Ecritures nous le disent: «La pensée secrète de l'Eternel est pour ceux qui le craignent, et (cela) pour leur faire connaître son alliance» (Psaumes 25:14).

 

«Il est logique de croire que dans ce Conseil des cieux on examina comme il se devait le plan qui devait être adopté à propos des fils de Dieu qui étaient alors esprits et n'avaient pas encore obtenu de tabernacles. Car à ce moment-là, nous dit-on, à la perspective de la création du monde et de son peuplement par des hommes pour leur permettre d'obtenir des tabernacles, d'obéir dans ces tabernacles aux lois de la vie, et d'être avec eux à nouveau exaltés parmi les Dieux, «les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe, et [ ... ] tous les fils de Dieu lançaient des acclamations». La question se posa alors de savoir comment et selon quel principe le salut, l'exaltation et la gloire éternelle des fils de Dieu seraient réalisés. Il est évident que certains plans avaient été proposés et discutés à ce conseil, et qu'après une discussion complète de ces principes et la déclaration de la volonté du Père relativement à son dessein, il fut décidé dans son bon plaisir, que le corp entier du Conseil divin s'incarnerait à travers les temps au même moment que le Père s'incarnerait comme Fils pour les ramener de nouveau à la gloire première.  L'objectif de ce plan majestueux étant la création du nouvel homme à l'image de Christ, une race éternelle d'êtres sublimes à la gloire de Dieu.

 

 

Chapitre 5

 

La filialité divine de Jésus-Christ

 

Jésus était un homme, un homme parfait. En tant qu’homme, Il dormait, mangeait et éprouvait de la fatigue. Mais tout dans Ses oeuvres puissantes prouve qu’Il était plus qu’un homme. Qui d’autre que Lui aurait pu ressusciter des morts, marcher sur les eaux, ouvrir les yeux des aveugles, multiplier des pains et des poissons, etc.?

 

Il était Dieu et homme, unis en une seule image. C’est pourquoi Il pouvait dire a Philippe: "Celui qui M’a vu, a vu le Père" (Jean 14.9). Et n’a-t-Il pas dit: "Mon Père et Moi, nous sommes Un?". N’a-t-Il pas dit également: "Si vous ne croyez pas que Je Suis (Il parlait du Père), vous mourrez dans vos péchés" (Jean 8.24,27).

 

C’est vraiment un merveilleux mystère: Jésus était l’homme-Dieu. Il ne naquit pas comme un homme ordinaire. Il n’eut pas de père terrestre. Son Père fut le Saint-Esprit; celle qui L’a porté, la vierge Marie. De ce fait, Il était à la fois homme et Dieu.  La doctrine des deux natures en Christ est une doctrine essentielle à la foi chrétienne et biblique.

 

En tant qu’homme, Il mangeait. En tant que Dieu, Il multiplia les pains et les poissons. En tant qu’homme, Il dormait dans la barque; en tant que Dieu, il Se leva et calma les vagues tumultueuses. En tant qu’homme, Il pria devant le tombeau de Lazare; en tant que Dieu, Il le ressuscita. En tant qu’homme, Il mourut; en tant que Dieu, Il Se ressuscita Lui-même (Jean 2.19). Il était Dieu et homme, Père et Fils, Esprit et chair, tout en une seule image!

 

Par conséquent, quand Dieu dit: "Faisons l’homme à notre image…" (et non: "à nos images"), Il parlait non seulement des deux aspects de la relation Père et Fils en "une seule image" (et non: "à Ses images"), en une seule personne, mais aussi de la relation de la Tête et du corp qui forme l’assemblée des Élohims (Gen. 1.26-27). Quelle est donc l’image de Dieu? Jésus est l’image du Dieu invisible (Col. 1.15). L’incarnation de la Tête à un moment précis de l’histoire humaine implique ainsi l’incarnation du corp des élus dans les différentes époques de la même histoire.

 

Les enfants d’lsraël n’avaient jamais vu leur Dieu. Il était toujours invisible pour eux. Mais quand Jésus vint, le Dieu invisible fut rendu visible. En même temps que Dieu Se manifestait en chair sur la terre, Il demeurait Esprit au ciel. C’est pour cette raison que Jésus pouvait parler du "Père qui vit en Moi", et également du "Père qui est aux cieux". En fait, Jésus était l’enveloppe visible du Père invisible, nous indiquant que le ciel est en Christ et non à l’extérieur: « Mon royaume n’est pas de ce monde » dit Jésus.

 

Bien que les Ecritures de l’Ancien Testament abondent en promesses que le Christ viendra réellement dans la chair, elles sont moins claires au sujet de son existence pré-mortelle. Vivant encore sous la loi et n'étant pas encore prêts à recevoir l'Evangile, les enfants d'Israël considéraient le Messie comme quelqu'un qui naîtrait dans le lignage d'Abraham et de David, ayant le pouvoir de les libérer de leurs fardeaux personnels et nationaux et de vaincre leurs ennemis. En général le peuple ne se rendait que très vaguement compte, à supposer qu'il pût même le concevoir, que le Messie était bel et bien le Fils élu de Dieu, qui était le Père depuis le commencement. Etre déjà revêtu de puissance et de gloire dans son existence pré-mortelle; et bien que la grande vérité fût révélée à des prophètes spécialement commissionnés dans les responsabilités et les droits de la Sainte Prêtrise, ceux-ci la transmettaient au peuple plutôt dans le langage de l'image et de la parabole qu'en des paroles claires et directes. Néanmoins les témoignages des évangélistes et des apôtres, l'attestation du Christ lui-même tandis qu'il était dans la chair nous fournissent des preuves scripturaires en suffisance.

 

Dans les lignes introductrices de l'Evangile de Jean, l'apôtre, nous lisons: «Au commencement était la Parole, et la Parole était la présence unique de Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement la présence unique de Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle... La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du seul Fils engendré du Père.»(Bible de l'Épée)

 

Ce passage est simple, précis et sans équivoque. Nous pouvons raisonnablement donner à l'expression «Au commencement» la même signification qui y est attachée dans la première ligne de la Genèse; et pareil sens doit indiquer une époque antérieure aux stades les plus reculés de l'existence humaine sur la terre. Le passage affirme clairement que la Parole est Jésus-Christ, qui était lui-même le Père dans ce commencement et qui était revêtu lui-même du pouvoir et du rang de la Divinité, qu'il vint dans le monde et demeura parmi les hommes. Ces déclarations sont confirmées par une révélation donnée à Moïse dans laquelle il lui fut permis de voir la manifestation de la gloire de Dieu en Jésus-Christ comme l'enveloppe visible du Père invisible.

 

Jean l'apôtre affirme à plusieurs reprises la préexistence du Christ et son autorité et sa puissance dans l'état prémortel. Le témoignage de Paul et celui de Pierre sont formulés dans le même sens. Instruisant les saints du fondement de leur foi, le dernier apôtre nommé souligna qu'ils n'assureraient pas leur rédemption par des choses corruptibles ni par l'observance extérieure de rites prescrits par la tradition, «mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache; il a été désigné d'avance, avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous».

 

Il y a quelque chose de plus impressionnant et d'encore plus concluant: les témoignages personnels du Sauveur sur sa vie pré-mortelle et la mission dont il avait été chargé parmi les hommes. Nul ne peut accepter que Jésus est le Messie et rejeter logiquement ces preuves de sa nature éternelle. Un jour que les Juifs se disputaient entre eux dans la synagogue et murmuraient parce qu'ils ne parvenaient pas à comprendre correctement ce qu'il disait sur lui-même, et en particulier ce qui touchait sa parenté avec le Père, Jésus leur dit: «car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.» Poursuivant ensuite la leçon qu'il basait sur le contraste entre la manne avec laquelle leurs pères avaient été nourris dans le désert et le pain de vie qu'il avait à offrir, il ajouta: «Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel», et il déclara encore: «Le Père qui est vivant m'a envoyé.» Un grand nombre de ses disciples furent incapables de comprendre ses enseignements, et leurs plaintes lui arrachèrent les paroles: «Cela vous scandalise? Et si vous voyiez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?»

 

A certains Juifs corrompus, enveloppés du manteau de l'orgueil racial, qui se vantaient de descendre d’Abraham et qui cherchaient à excuser leurs péchés en se servant mal à propos du nom du grand patriarche, notre Seigneur proclama ainsi sa propre prééminence: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS.» Nous voyons par cette remarque que le Seigneur Jésus s'identifie au Père dont le nom pour tous les temps est JE SUIS. Qu'il nous suffise pour les besoins présents de considérer que cette Ecriture est une affirmation claire et nette de l'antériorité et de la suprématie du Seigneur par rapport à Abraham. Mais comme la naissance d’Abraham avait précédé celle du Christ de plus de dix-neuf siècles, cette antériorité devait se rapporter à un état d'existence précédant celui de la mortalité.

 

Lorsque le moment approcha où il devait être trahi, dans le dernier entretien qu'il eut avec les apôtres avant son expérience déchirante de Gethsémané, Jésus les consola en disant: «Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti d'auprès de Dieu. Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; maintenant, je quitte le monde et je vais vers le Père.» En outre, lorsqu'il déversa son cœur en prières pour ceux qui avaient été fidèles à leur témoignage de sa mission messianique, il fit au Père une invocation solennelle: «Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur la terre; j'ai achevé l’œuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût.»

 

 

 

Chapitre 6

 

Subversion de la foi chrétienne

 

La Bible entière, et tout particulièrement le Nouveau-Testament, parle d'un Dieu qui désire se révéler aux hommes sous la personnalité du Fils, Jésus-Christ. Il faudrait donc s'attendre à ce que la doctrine des églises dite chrétiennes tienne compte de ce fait. Mais contrairement à la révélation divine, ces églises se sont donné des Confessions de Foi ou Symboles qui étalent le sujet d'une manière subtile, et qui, tout en affirmant la divinité de Christ, la rende inefficace et la nient dans leur construction dogmatique de leurs spéculations théologiques.

 

Nous trouvons cette déclaration subtile et subversive dans le Symbole dit d'Athanase: "Voici la foi orthodoxe : nous croyons et nous confessons que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, de la substance de sa mère, né dans le temps... Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé.".  Qui ne peut voir l'hérésie d'une telle affirmation.  On atteste clairement ici que Jésus est né deux fois, une fois "avant les siècles" et une autre fois "dans le temps".  Que Jésus soit né miraculeusement de la vierge Marie est supporté fortement par la Parole de Dieu, mais de dire qu'il fut engendré du Père avant les siècles démenti sa divinité car Dieu est éternel, il ne fut jamais engendré.

 

La Bible affirme clairement que Jésus est Dieu et que Dieu est seul et unique. Personne n'est égal à lui, ce qui s'oppose directement à la formulation du Symbole de Nicée et celui d'Athanase.  Le résultat est évident, ces Symboles, malgré leurs affirmations, engendre non seulement la négation de la divinité de Jésus, mais aussi le rejet de sa filiation éternelle. Ces deux malentendus entraînent par conséquent le rejet de sa pré-existence et de celle des élus qui forment son corp.  Or la filialité de Jésus comme Fils de Dieu de toute éternité ne dépend aucunement d'un engendrement spéculatif, mais du fait que Jésus lui-même est Père, Fils et Saint-Esprit éternellement: un seul Dieu, une seule Personne, un seul Sauveur et Seigneur, une seule foi, une seule Église qui est l'assemblée des élus.

Qu'il soit aussi précisé que nulle part, I'Écriture enseigne une filialité issue d'un engendrement avant les siècles, ni ne prouve-t-elle intellectuellement la filialité divine de Jésus-Christ et la pré-existence des élus. C'est un sujet de révélation que de le croire. Jésus est le Christ, le Fils de Dieu éternellement et nous sommes tous en lui, par lui et pour lui dans l'assemblée de la gloire éternelle. 

 

Chapitre 7

 

L’identité des Anges

 

 

Bien entendu, du point du vue humain, les Elohims peuvent être regardé comme des dieux mais il est grand temps de rendre à César ce qui est à César et de bien discerner entre les dieux réalisateurs et le Dieu Concepteur.  Il n'y a aucun doute que ce mot nous indique des distinctions internes en Dieu, de l'unité des membres du Corps de Christ.  Il nous laisse voir aussi une première lueur d'une pluralité d'êtres célestes interactionnels aux trois états de conscience de l'essence divine du Seigneur Jésus-Christ qui est Père, Fils et Saint-Esprit éternellement.

 

 

Comme nous savons, Elohim est le pluriel de Eloah "le Tout-Puissant" et s'exprime par un terme singulier qui représente une pluralité comme: famille, congrégation, assemblée; que nous pourrions dire être la Divine-Unité.  On voit ainsi dans le mot Elohim, non seulement les élus, mais tout le Conseil de Dieu dans les différentes formes d'expressions de son Esprit qui exercent les fonctions de messagers ou anges.  Ceci nous laisse supposer que chaque ange a sa propre identité et sa propre existence, sans toutefois être indépendant de l'unité de l'essence divine dans laquelle il puise son existence et sa puissance.  L'essence de Dieu est entièrement contenue en chaque ange, tout comme chaque ange est contenu dans l'essence divine, étant partie intégrale de la nature de Dieu comme des effets de la cause primaire.  Par ceci nous voyons que les anges ne sont pas des êtres créés, mais des émanations phénoménales des différents caractéristiques de Dieu qui est le centre de toute existence. 

 

 

Ainsi nous pouvons dire avec l'Écriture que "Dieu est amour", mais non point que "l'amour est Dieu"; nous gardant de déifier les caractéristiques comme font les païens.  Or lorsque Dieu se manifeste dans son amour il devient l'ange Ahabiel, mais l'ange Ahabiel n'est point Dieu mais seulement qu'un reflet d'un des différents caractéristiques de Dieu.  Il en est ainsi pour tous les anges.  Cette conception nous fait réaliser l'impossibilité qu'un ange se rebelle contre Dieu, puisque cela voudrait dire que Dieu se rebelle contre Lui-même.  Ce qui veut dire, que la chute des anges, enseigné par le Christianisme Conventionnel, n'est qu'une doctrine fictive formulée par des versets tirés hors de contexte.

 

 

Tous ceux qui reconnaissent l'autorité de la Parole de Dieu, ne peuvent douter de l'existence des anges qui est confirmé à maintes reprises à travers les pages de la Bible. Toutes les religions reconnaissent l'existence d'un monde spirituel peuplé d'êtres incorporels ou éthérés qui exercent une influence sur notre monde matériel.  L'Humanisme athée est la seule religion qui refuse de croire ceci; étant supporté par la théologie libérale.  Toutefois, si la Bible admet l'existence des anges, elle est loin d'être claire et précise en ce qui concerne leur origine. Ceci est dû à la difficulté de déterminer dans le Texte Sacré, si le contexte dans lequel ils sont mentionné, s'applique à des esprits célestes, à des êtres humains, ou aux éléments de la nature; car tous sont considéré comme étant des "messagers" de Dieu qui exécutent sa volonté (Heb.1:13,14; Psm.104:4; 148:1-8). Tous les Théologiens du Christianisme Conventionnel, nous disent que les anges sont des esprits qui ont été créé par Dieu; des êtres rationnels qui, selon certains occuperaient l'immensité de l'Univers ou un monde parallèle spirituel où résiderait le trône de Dieu.  Le seul passage dans toute la Bible qui semble indiquer la création des anges, peut nous donner tout un autre aperçu que celui qui est généralement conçu:

 

 

"Louez des cieux l'Éternel; louez-le dans les hauts lieux. Tous ses anges, louez-le; toutes ses armées, louez-le. Louez-le, vous soleil et lune; toutes les étoiles qui jetez de la lumière, louez-le. Louez-le, vous cieux des cieux; et vous eaux qui êtes sur les cieux. Que ces choses louent le nom de l'Éternel; car il a commandé, et elles ont été créées. Et il les a établies à perpétuité et à toujours; il a mis une ordonnance qui ne passera point. Louez de la terre l'Éternel; louez-le baleines, et tous les abîmes; feu et grêle, neige et vapeur; vents de tourbillon, qui exécutez sa Parole" (Psm.148:1-8)." 

 

 

Il est évident que si nous prenons le mot "anges" dans ce passage pour des esprits célestes, nous ne pouvons arriver à aucune autre conclusion qu'ils sont des êtres créés (v.5).  Mais il faut être attentif à ce que nous lisons et à notre manière de procéder pour comprendre le texte.  Les deux premier versets, loin de faire partie de la description progressive qui suit; sont plutôt un en-tête qui introduit la matière à être exposée.

 

 

Le mot "anges" qui en Hébreu est "Malâk" et signifie "messager, envoyer, et expédier"; nous indique dans le texte qui suit, que tout ce qui existe fut créé pour servir de "messager" qui exécute la Parole de Dieu.  En effet, l'apôtre Paul lui-même nous dit que la Création existe pour rendre témoignage de la puissance de Dieu et sa divinité (Rom. 1: 20).  Le texte ne nous indique aucunement que les "anges", en tant qu'esprits célestes de la cour de Dieu, font partie de la création.  En effet, il n'existe aucun passage dans la Bible qui dit que Dieu créa des esprits pour le servir; quoique l'Écriture mentionne leur existence. Si les anges ne sont pas des êtres créés, d'où viennent-ils et que sont-ils? 

 

 

Nous pouvons trouver la réponse seulement dans la définition étymologique des noms des deux seuls anges que la Parole de Dieu a consenti à nous révéler, à savoir l'ange Gabriel et l'ange Michael.  Or Gabriel signifie "la force de Dieu" et Michael "la présence de Dieu" ce qui nous indique la possibilité que les anges sont la manifestation personnelle de Dieu dans ses caractéristiques phénoménal individuels qui transmettent son message et sa puissance dans une circonstance donnée.  Ainsi Gabriel transmet la force de Dieu et Michael sa présence requise dans une situation particulière.  Tous les caractéristiques qualificatifs de l'Esprit de Dieu sont donc des anges; et puisque Dieu est infini, les anges sont innombrable.  En suivant cette pensée, nous trouvons ainsi l'ange Dabâriel, messager de la Parole de Dieu; l'ange Owriel, messager de la Lumière de Dieu; l'ange Chokmaniel, messager de la sagesse de Dieu; l'ange Ahabiel, messager de l'amour de Dieu; l'ange Chananiel, messager de la Grâce de Dieu; l'ange Mélékiel, messager de la Royauté de Dieu; l'ange Aphiel, messager de la colère de Dieu; ainsi de suite, à l'infini.

 

 

La figure angélique la plus prédominante dans toute l'Écriture est nulle autre que celle de "l'ange de l'Éternel".  Il est à remarquer que la préposition "de" n'existe pas dans les textes originaux, et que l'expression peut se lire "l'ange Éternel"; nous indiquant que Dieu Lui-même est son propre messager, et non le messager d'un autre.  Ceci nous est confirmé d'avantage par Gerhard Kittel qui nous dit:  "Les passages de Gen. 16: 7; 21: 17; 22: 11; 31: 11; Ex. 3: 2; Jg. 2: 1; méritent une attention particulière, car en eux il est impossible de distinguer le Messager, de Dieu Lui-même.  Ils sont donc une seule et même personne".  C'est le même ange en effet qui, étant désigné comme "l'ange du Seigneur", ouvrit les portes de la prison pour délivrer ses disciples (Ac. 5: 19; 12: 7).  Ces dernières apparitions d'anges sont des manifestations qui accompagnent le retour eschatologique de Jésus-Christ; des révélations de la présence de Christ dans des situations particulières.  Ainsi nous pouvons dire qu'en ces derniers temps, la fonction des anges accompagne le ministère du Saint Esprit dans son oeuvre de restauration et de sanctification. 

 



Chapitre 8

 

Les Anges Gardiens

 

En ce qui concernent le domaine des "anges gardiens", ce concept fut grandement exagéré par le Christianisme Conventionnel et par la théologie-fiction de nos temps.  Ils ne sont point les guides spirituels des mouvements occultes de nos jours, ni se promènent-ils en soucoupe-volante comme l'a déclaré certains télé-évangélistes qui les établissent comme les protecteurs de la nation d'Israel moderne.  Ce domaine est relié essentiellement à la doctrine de la Providence de Dieu qui maintient l'équilibre des lois universelles et de la nature; mais aussi qui utilise les anges de sa présence pour venir au service uniquement des élus, pour les aider et les protéger.  Dans l'accomplissement de leurs fonctions, ils manifestent leur présence dans les rêves des enfants de Dieu, dans des visions et même tangiblement d'une manière bénéfique.  Dans leurs conversations ils sont saturé de la Parole de Dieu qui sort d'eux comme des torrents d'eaux vives, et sont entouré d'une lumière spirituelle perceptible uniquement aux vrais chrétiens.  Ils dégagent une odeur de paix, de sagesse, d'amour et d'assurance qui ne peut tromper l'esprit des élus; et tout ce qu'ils sont et font témoigne du Seigneur Jésus sans aller au-delà de ce qui est écrit dans le Texte Sacré.  Leur message principal est celui de "l'appel à la Séparation"; et une fois leur mission accomplie, ils disparaissent aussi subitement qu'ils sont apparu, laissant derrière eux un sentiment d'étrangeté chez ceux qu'ils ont visité.

 

Dans la traditon dite chrétienne, les anges sont omniprésents au Moyen Age. L'angélologie est un sujet difficile à traiter, car la frontière qui le sépare des superstitions populaires est mince. Pour éviter les dérives superstitieuses, on réduit le nombre d'anges officiellement reconnus, en éliminant, au VIIIe siècle, les anges apocryphes. L'archange Uriel est ainsi sacrifié. Les anges sont cependant utilisés pour canaliser le polythéisme et les croyances locales, en offrant un substitut.

 

Outre le concile de Nicée II en 787, plusieurs théologiens se penchent sur leur nature et leur rôle: St Augustin, St Grégoire le Grand, Denys l'Aéropagite, St Anselme...  Pour St Augustin, les anges sont des êtres spirituels et libres (contrairement aux hommes qui sont des créatures corporelles):

 

"Les anges sont des esprits, mais ce n'est pas parce qu'ils sont des esprits qu'ils sont des anges. Ils deviennent des anges quand ils sont envoyés en mission. En effet, le nom d'ange fait référence à leur fonction et non à leur nature. Si vous voulez savoir le nom de leur nature, ce sont des esprits ; si vous voulez savoir le nom de leur fonction, ce sont des anges, ce qui signifie messager" (Saint Augustin, Psal. 103,1,15).

 Le rôle donné aux anges est vaste et a évolué avec les époques.  Les anges sont d'abord invoqués pour leur puissance active, comme l'étaient les divinités païennes. Cette tendance s'estompe avec la limitation du nombre d'anges officiellement reconnus, vers le VIIIe siècle. Lorsque l'ange perd une partie de sa puissance active, c'est au profit d'une relation plus fraternelle avec les hommes. Il est un initiateur qui révèle des mystères à ceux qu'il visite et qui ne se montre qu'aux meilleurs. Le mot ange vient d'ailleurs du latin angelus, transcription de aggelos qui, signifie messager en grec. Le XIIe siècle est celui de la "découverte" de l'individu. Les anges gardiens individuels apparaissent à cette période, avec la multiplication des images de dévotion personnelles. Progressivement, l'ange gardien l'emporte sur l'ange messager de Dieu. Les anges gardiens sont une exhortation au perfectionnement et laissent penser à une omniprésente surveillance divine. Ils répondent à une angoisse du salut : l'ange est présent près du lit du mourant. Il est un guide au moment de la mort et protège le mourant contre le diable. Mais nous avons un témoignage plus certain que la tradition. Le Saint-Esprit nous déclare, dans l'un et dans l'autre Testament, qu'il y a des Anges qui exécutent les ordres de Dieu et qui travaillent au salut des élus, non seulement en général, mais encore en particulier. Je veux dire que nous avons un Ange tutélaire qui prend soin de nous durant tout le cours de notre vie.  Cette vérité devient plus évidente lorsque nous considérons que les élus font partie de la gloire première de l'assemblée divine du Conseil de Dieu, et que les anges ou émanations de l'Esprit sont relié intrinsèquement à leur pré-existence éternelle en tant que Corp de Christ.

 

Nous pouvons que rendre gloire à Christ pour cette révélation formidable du mot Elohim dans laquelle nous n'avons qu'effleuré la profondeur.

 

Chapitre 9

La Transiton finale

 

Le Nouveau Testament enseigne très clairement le deuxième avènement du Seigneur Jésus-Christ d'une manière personnelle, visible et soudaine. Jésus lui-même s'y est référé à plusieurs reprises, et les apôtres ont enseigné son glorieux retour dans un feu flamboyant pour établir l'état éternel des choses (2 Thes.1:7,8).

 

En recherchant dans toutes les théories contradictoires sur le deuxième avènement de Christ, une chose devient évidente, c'est que presque tous s'attendent à un retour extérieur du Seigneur Jésus comme s'il revenait d'une localité quelconque situé dans un autre monde à quelque part dans l'univers. Ceci est dû à la conception erronée d’une fausse doctrine sur l'ascension du Seigneur Jésus. Le fait que Christ est monté aux cieux avec son corps humain en a porté plusieurs a considéré que le ciel est un endroit ou une localité physique où la nature humaine de Christ est présente et d'où il reviendrait. Une telle position partage la présence de Christ en deux: une moitié de sa personne, l'aspect physique, est présente dans une localité matériel à quelque part dans l'univers; tandis que l'autre moitié de sa personne, l'aspect divin, est présente parmi nous d'une manière spirituelle. Cette division de Christ est une des hérésies les plus dangereuse que nous avons rencontré. Elle s'oppose à ce que la majesté de la nature divine de Christ a communiqué à sa nature humaine tout son action et son pouvoir omniprésent, en vue du gouvernement glorieux du règne de sa puissance dans l'efficacité de sa Grâce et de sa gloire éternelle.

 

Nous devons réaliser que l'accession du Christ à la droite de Dieu est son exaltation selon sa nature humaine, à la seigneurie et à la souveraine domination sur toutes choses. Or Christ, même selon sa nature humaine et avec elle, peut être et est effectivement présent partout où il veut; en particulier il est avec son Église sur la terre, comme médiateur, Chef, Roi et Souverain sacrificateur.  Christ n'est pas partagé en deux; ce n'est pas seulement une moitié de sa personne qui est présente, c'est sa personne complète, à laquelle appartiennent les deux natures, la nature divine et la nature humaine. En conséquence, Christ est présent au milieu de nous non seulement selon sa nature divine, mais encore selon et avec sa nature humaine; c'est selon cette nature assumée qu'il est notre frère et que nous sommes chair de sa chair et os de ses os. Que Christ est présent avec nous dans ses deux natures s’explique par le fait qu’il est le premier-né d’entre les morts, l’Homme nouveau, le début d’une nouvelle race éternelle qui unit les deux natures de Christ pour former une nouvlle nature, sublime et glorieuse. Le Nouvel Homme s’avoue être ainsi le Corp de Christ glorifié qui rassemble tous les élus dans une nouvlle existence. Dans cette transition finale les élus retourne à la source première de leur existence dans l’assemblée du Conseil de Dieu pour compléter le cercle du but pré-établit avant la fondation du monde.

 

Le ciel, tout comme le Jardin d'Eden, n'est donc pas une localité physique et géographique, mais "un état d'être", Christ en nous et nous en Christ (Jn.17:11,21,23,24). Cette présence de Christ en nous, nous indique le mode de l'apparition du Seigneur Jésus à son deuxième avènement; c'est à dire, non un retour extérieur mais un retour intérieur, un surgissement soudain de Christ en nous qui nous transformera en son image:

 

"Pour nous, nous sommes citoyens des cieux; d'où nous attendons aussi le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, pour le rendre conforme au corps de sa gloire, selon le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses" (Phi.3:20,21); "Et comme nous portons l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste ... Voici, je vous dis un mystère: Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés, en un moment, en un clin d'oeil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés" (l Cor.15:49,51,52).

 

Certains nomment cette dernière phase « l’enlèvement de l’Église » et ont développé un système doctrinal qui prône la science-fiction. La cause de ceci est qu’ils sont grandement sous l’influence d’un mot. Ils ont donné au mot anglais « Rapture » une traduction imprécise qui porte la notion - d’arracher, d’extraire, de retirer. Or ces définitions portent des implications négatives de violence, d’aggressivité, d’animosité et de contrainte, ternissant ainsi la doctrine de la glorieuse appartion de Jésus-Christ. Or le mot – Rapture – porte aussi des nuances positives qui furent négligé ou mise au rancart pour une raison quelconque. Toutefois il suffit de savoir que dans ce contexte des événements finals le mot – Rapture – signifie plus précisément EXTASE, c’est à dire « un ravissement de l’esprit qui est transporté de joie et d’admiration lors de la transformation de l’être en l’Homme Nouveau qui est Christ glorifié ». Aucun négativisme ici car il ne peut avoir d’obscurité dans la lumière de la gloire.

 

Cette transformation soudaine de tous les élus à l'image de Christ, nous indique qu'à ce moment précis, Christ sera vue de "tout oeil" par tous ceux qui se trouveront prêt d'un élu lors de cette métamorphose spectaculaire qui engloutira le monde entier dans sa condamnation instantanée du jugement dernier. Christ est celui qui vengera ses élus d’une parfaite justice. Tous seront prit par surprise et tout ce qui existe dans les cieux comme sur la terre sera détruit instantanément par le feu de la gloire de Dieu (2 Pi.3:10-12), "car notre Dieu est aussi un feu dévorant" (Heb. 12:29), un feu consumant pour les réprouvés et un feu transformateur pour les élus.

 

La Parole de Dieu nous indique clairement que cette présence glorieuse du Seigneur Jésus dans un feu flamboyant, se rapporte au moment précis "lorsqu'il viendra pour être glorifié en ce jour-là dans ses saints, et admiré dans tous ceux qui auront cru" (2 Thes.1:10). Nous ne pouvons considérer cela un retour car Christ n’est jamais parti, il ne nous a jamais abandonné, il est avec nous jusqu’à la fin du monde (Matt. 28: 20). Le deuxième avènement de Christ est plutot une apparition soudaine, l’émergence de l’invisible au visible. Or "l'émergence de Christ" sera du coeur de ses élus, "le surgissement de sa gloire" et de sa présence personnelle et visible dans la transformation et l'union de tous ses élus en un seul corps. Puisque tous les élus forment le Corps de Christ, il en advient que le Seigneur Jésus apparaîtra Lui-même à ce moment comme la Tête du Corps (Éph.l: 22,23; 5:23). Cette union totale de tous les membres du Corps à la Tête, qui sera vue de tous ceux sur la terre en un clin d'oeil, correspond au réel enlèvement de l'Église dans les nuées de la présence de Dieu:

 

"Car nous vous déclarons ceci par la Parole du Seigneur, que nous les vivants qui seront restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne précéderons point ceux qui sont morts; car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d'archange et au son d'une trompette de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement; ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (l Thes.4:15-17).

 

Voici les mêmes versets dans la Bible de l'Épée:

 

"Car le Seigneur lui-même surgira du très haut dans un rugissement puissant, avec l’appel irrésistible du Chef des messagers, à la résonance de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement; Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons exaltés avec eux dans les nuées de sa présence, dans notre assimilation au Seigneur dans le souffle de sa gloire, et ainsi nous serons éternellement avec le Seigneur.  Actes 1: 9; Apoc.11: 11, 12.(l Thes.4:15-17).

 

 

Pour éviter tout malentendu, il faut préciser qu'à son ascension, le Seigneur Jésus n'est pas monté dans le firmament parmi les nuages, mais dans le ciel parmi les nuées. La différence ici est que "les nuées" sont les nuées du Shekhinah, c'est à dire les nuées qui accompagnent la manifestation de la gloire de Dieu:

 

" ... ils se tournèrent vers le désert, et voici, la gloire de l'Éternel se montra dans la nuée" (Ex.16:10); "L'Éternel dit donc à Moise: Parle à Aaron ton frère, afin qu'il n'entre point en tout temps dans le sanctuaire, au-dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure; car j'apparaîtrai dans la nuéesur le propitiatoire" (Lév. 16:2); "Or il arriva, comme les sacrificateurs sortaient du lieu saint, que la nuée remplit la maison de l'Éternel; et les sacrificateurs ne purent s'y tenir pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel" (1 Roi 8:10,11).

 

La Parole de Dieu nous indique qu'à son ascension, le Seigneur Jésus a pénétré à travers le voile, c'est à dire à travers sa chair, pour nous ouvrir le chemin du Sanctuaire céleste d'une communion intime avec Lui (Heb.10:20; 12:22-24). Ce sont les nuées de la gloire de Dieu qui ont dérobé Jésus aux yeux de ses disciples sur la montagne des Oliviers (Ac.1:9). D'entre tous les hommes, ceux-ci furent grandement bénis; car ils furent alloués de voir Jésus s'asseoir sur le trône de Dieu avec sa nature humaine; indiquant que le Chemin était finalement ouvert pour notre Salut et notre glorification avec Lui pour l'éternité. Lorsqu'il nous est dit que le Seigneur"reviendra de la même manière que vous l'avez vu monter au ciel" (Ac.1:11); ceci ne signifie pas que le Seigneur va descendre littéralement du ciel sur la montagne des Oliviers, mais qu'Il est parti dans la gloire et qu'Il reviendra dans la gloire pour être glorifié dans ses élus (2 Thes.1:10), en les transformant en son image. Il importe pour nous de garder cette espérance au-dessus de toutes les théories contradictoires qui égarent les chrétiens nominaux. Car ainsi nous dit la Parole de Dieu:

 

"Bien-aimés, nous sommes à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie lui-même, comme lui est pur" (l Jn.3:2,3).

 

Le Fils de l'Homme apparaîtra de son trône royal dans le cœur de ses fidèles, dans une flamme de feu; et il surgira de sa sainte habitation en eux, les transformant en sont image, et les unissant comme des pierres vivantes, en un Temple glorieux; révélant au monde l'unité de son Corps; et toute œil le verra.  Car la lumière qui sortira de chacun d'eux sera si grande, que les cieux entier ne pourront la contenir.  Comme un feu vivifiant, elle inondera la terre et dissipera les ténèbres pour toujours.  Et en un instant, dans un clin d'œil, et la Création entière sera changée.

 

C'est ainsi que l'Époux aura reçu l'Épouse pour célébrer le banquet des noces de l'Agneau.  Car ils entreront dans la chambre nuptiale pour l'épanouissement éternel de la gloire divine, et l'exaltation suprême de l'unité céleste. 

 

 

 

"Nos salutations à tous les Elohim"

 

"A Christ seul soit la gloire"